Comment faire face à la baisse d’audition ?

Vous n’entendez plus aussi bien que par le passé ? La baisse d’audition est un symptôme nécessitant au plus vite l’avis d’un médecin.  C’est un handicap auquel il faut faire face de manière prompte, mais comment ?

Les manifestations de la baisse d’audition

Avant tout, vous devez être capable de détecter que vous souffrez d’un tel mal. Les symptômes varient d’un individu à un autre. Les problèmes d’auditions varient, tant par leurs manifestations que par leurs causes. Toutefois, nous pouvons essentiellement citer comme manifestations l’hyperacousie et les acouphènes.

L’hyperacousie

On reconnait l’hyperacousie à travers une hypersensibilité de l’audition et par un rejet des sons habituellement acceptés au quotidien. Il s’agit par ailleurs des sons comme : le froissement d’un papier, le bruit du vent, celui d’un aspirateur, ou encore la sonnerie du téléphone. Vous pouvez aussi ressentir des douleurs, de la migraine, une fatigue rare et même des nausées.

Les acouphènes

Ceux-ci sont reconnus par les bruits parasites entendus à l’intérieur de vos oreilles et qui n’ont rien à avoir avec les sons émis par votre entourage. Ces bruits qui sont généralement de courte durée, peuvent devenir permanents. Vous pouvez entendre par exemple des sifflements, des pulsations, des bourdonnements, etc.

Le dépistage ou bilan auditif

Après avoir fait ces remarques vous-même, il est primordial d’aller faire un bilan auditif. Le dépistage auditif peut être fait en ligne, à l’hôpital ou dans un centre spécialisé. Ce dépistage consiste à vous fait faire un test pour évaluer votre capacité à entendre les 12 sons ; du plus aigües au plus graves.

Avant le démarrage du test

Si c’est vous-même qui le faite, il faut mettre vos écouteurs et augmenter légèrement le volume pour entendre le son qui s’y joue. Si vous optez pour un spécialiste, suivez donc ces instructions !

Durant le test

Votre audioprothésiste examinera l’intérieur de l’oreille avec l’otoscope. Ce premier examen permet de s’assurer que le conduit auditif n’est pas infecté ou obstrué. Il permet de trouver ce qui vous empêche de bien entendre. Ensuite, vous ferez une audiométrie; c’est-à-dire un test auditif tonal en écoutant une série de 12 sons. Il a pour but d’évaluer vos difficultés à entendre certains sons ou fréquences sonore. Enfin, une série de mots vous sera lu et vous devez être en mesure de répéter chacun de ces mots entendus. On parle là de test vocal familier.

Résultat après le test

Positif ou négatif, ce résultat vous permettra de savoir quelles démarches suivre pour palier à une perte auditif ou il vous permettra de savoir comment le prévenir.

Les solutions pour un traitement efficace de la baisse d’audition

« Mon centre auditif » est le centre auditif auprès duquel nous vous conseillons de vous rendre pour vous orienter sur les dispositions à prendre pour prévenir ou guérir tout mal lié à votre audition. Comme solution pour guérir l’hyperacousie par exemple, il vous faut :

  • Une rééducation de vos oreilles grâce à un générateur de bruit blanc ;
  • Une thérapie vous permettant de gérer vos stress à l’aide de la relaxation.

Quant à l’acouphène aucun médicament ne peut guérir définitivement ce mal mais il existe des traitements vous permettant de le soulager. Nous avons par exemple les thérapies comportementales ou l’homéopathie.