Epine calcanéenne : comment la soigner ?
L’Epine calcanéenne ou les éperons de talon sont des excroissances osseuses anormales qui se développent à l’arrière ou sous le talon. L’inflammation autour de l’éperon, plus que l’éperon lui-même, peut causer une douleur importante. Heureusement, les traitements non chirurgicaux peuvent être soulagés pour la grande majorité des personnes.
Anatomie
Votre os du talon s’appelle le calcanéum. Il est utile de supporter et de répartir le poids de votre corps sur votre pied lorsque vous vous tenez debout ou marchez. Les tissus mous qui aident au mouvement et à la forme du pied sont attachés au calcanéum. L’un de ces tissus, le fascia plantaire, forme la voûte plantaire du pied.
Les causes
Les épines à talons se développent chez certaines personnes atteintes d’une affection appelée fasciite plantaire, inflammation du fascia plantaire. Les éperons des talons se forment lorsque le fascia plantaire se sépare du calcanéum. Une croissance osseuse anormale, un éperon en forme de crochet, se forme à partir de dépôts de calcium qui se développent sur le site de l’inflammation.
Les épines à talon sont plus courantes chez les adultes d’âge moyen et chez les personnes atteintes d’une fasciite plantaire depuis longtemps. Les personnes ayant les pieds plats ou des arches élevées sont vulnérables aux éperons. Les femmes qui portent des chaussures à talons hauts sont également plus susceptibles.
Symptômes
Les éperons au talon peuvent causer ou non des symptômes. Les symptômes sont généralement liés à la fasciite plantaire. Vous pouvez ressentir une douleur importante. Votre douleur au talon peut être pire le matin lorsque vous vous réveillez pour la première fois ou lors de certaines activités.
Diagnostic
Votre médecin examinera vos antécédents médicaux et examinera votre pied. Les rayons X sont utilisés pour identifier l’emplacement et la taille de l’éperon de talon.
Traitement
La majorité des éperons sont traités par des interventions non chirurgicales. Celles-ci peuvent soulager la douleur, mais la résolution des symptômes peut prendre environ 3 mois à un an. Le repos, le glaçage et les médicaments anti-inflammatoires ou sur ordonnance en vente libre peuvent aider à atténuer les symptômes. Des injections de cortisone peuvent également être utilisées.
Vous pouvez être amené à effectuer des exercices d’étirement pour aider à détendre les tissus du talon. Votre médecin peut vous recommander des orthèses ou des semelles de chaussure personnalisées pour positionner et amortir votre talon. Les attelles de nuit peuvent aider à positionner le talon et la voûte plantaire pendant que vous dormez.
Certains médecins peuvent recommander une thérapie par ondes de choc extracorporelles. Ce traitement utilise des impulsions d’énergie pour démarrer le processus de réparation dans les tissus du talon. L’ESWT est recommandé lorsque d’autres traitements non chirurgicaux ont échoué.
Chirurgie
La chirurgie est utilisée un très petit pourcentage du temps. Il est généralement envisagé après avoir essayé des traitements non chirurgicaux pendant au moins un an. La chirurgie de libération du fascia plantaire est utilisée pour détendre le fascia plantaire. Cette opération est généralement associée à une opération de libération du tunnel tarsien. La chirurgie réussit pour la majorité des gens.
Récupération
La guérison d’un traitement non chirurgical au moyen d’une épine de talon peut prendre un temps considérable, généralement de trois mois à un an. Cependant, la plupart des médecins conviennent que les traitements non chirurgicaux doivent être essayés pendant au moins un an avant d’envisager une intervention chirurgicale.
La prévention
Vous pouvez aider à prévenir le retour des symptômes d’épine de talon en portant des chaussures appropriées. Des orthèses et semelles intérieures personnalisées peuvent aider à soulager la pression. Il est important d’effectuer vos exercices pour garder votre pied tendu et détendu.