Laver son linge écologiquement et éviter les allergies : comment y arriver ?
Bien laver votre linge est une chose, certes, bonne, mais, le faire de manière écologique, c’est encore mieux.
Même si tout le monde n’a pas le souci d’être écologique pour laver son linge notamment, il est quand même préférable d’opter pour ce choix.
Retrouvez dans cet article comment vous pouvez y arriver.
Ne prélavez plus vos linges
L’une des choses les plus fréquentes qu’on observe et qui est devenue une tradition en France et ailleurs : c’est le prélavage. En fait, avec les machines existantes aujourd’hui, le prélavage n’est plus important.
Aussi, il est de coutume d’utiliser des produits afin de prélaver les linges sales. Cependant, afin d’être écologique, il faut bannir ces habitudes et opter pour de nouvelles méthodes de lavage de vos linges. Par conséquent, il vous revient de prendre des décisions importantes dès maintenant.
Réglez votre machine à laver
Afin de laver votre linge de manière écologique, vous devez opter pour un lavage à basse température. Ainsi, préférer laver vos linges à 30°C vaut mieux que de les laver à une température trop haute.
De plus, régler votre machine à laver, en la mettant sur le mode éco est une bien meilleure option pour rester écologique. Puisque, ce faisant, vous réduisez la consommation en énergie électrique, ce qui rend votre lavage de linge écologique.
Utilisez une boule de lavage
Avant même de penser à utiliser une boule de lavage pour vos linges sales, vous devez penser à vous débarrasser de vos lessives. Riches en produits chimiques, elles contribuent certes, à la propreté de vos habits, mais ne les laissent pas indifférents.
Dans le but de parfaire le lavage de votre linge, tout en restant écologique, vous devez utiliser une boule de lavage écologique. C’est d’ailleurs très important, car cela participe à maintenir une très bonne hygiène corporelle.
D’un autre côté, utiliser une boule de lavage favorise énormément de choses :
- la propreté de vos habits ;
- la bonne senteur de ceux-ci ;
- l’élimination des risques liés aux produits chimiques que peuvent contenir les lessives.
Séchez vos linges à l’air libre
Afin d’être écologique, vous pouvez, une fois après le lavage de vos linges, les sécher. Pour ce faire, vous pouvez vous utiliser un simple séchoir. De plus, certains de vos linges n’ont pas besoin forcément de repassage si vous les séchez bien.
Ainsi, en faisant bien le séchage, vous réduisez la consommation en énergie électrique. De fait, c’est une vraie économie d’énergie que vous faites.
Entretenez votre machine à laver
Afin de garder votre machine à laver fonctionnelle pendant encore longtemps, il vous faut l’entretenir. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’entretenir. En effet, l’entretien de la machine à laver la rend plus efficace et ainsi, elle consomme moins d’énergie.
En bref, laver son linge écologiquement, c’est appliquer de petites règles. Ainsi, arrêter de prélaver vos linges et opter pour des boules de lavage afin de les laver, c’est efficace et écologique. De plus, les sécher à l’air libre et entretenir votre machine à laver jouent des rôles tout aussi importants afin d’être écologique.