Le shampoing solide pour se laver les cheveux naturellement
Le shampoing solide fait un retour en force dans de nombreuses salle-de-bains. Les envies de produits de beauté sains, bio et durable sont devenues de besoins et le shampoing solide prend toute la lumière. On constate un véritable tsunami sur ces différents soins et de nombreuses marques grands publics sentant le vent tourner ont déjà commencer à sortir des gammes solides. Toutefois gare au greenwashing, pas tous les articles de soins se valent. Il faut pour cela regarder du côté de ces petites marques qui s’évertuent à créer des cosmétiques solides de qualité, tout en étant proche de leurs fournisseurs. Analysons ensemble les différents types de shampoing solides qui existent et les marques qui les proposent
Un shampoing solide ça correspond à quoi ?
Le shampoing solide est un comme un palet qui permet de se laver les cheveux. Sa particularité par rapport à un shampoing embouteillé, est qu’il ne contient pas d’eau. Il est donc dur et ne contient que les agents actifs lavant qui permettront de nettoyer le cuir chevelu et votre chevelure.
Son utilisation est simple. Sous la douche il vous faut mouiller vos cheveux, puis frotter le galet dessus. Entre 3 et 4 secondes suffisent pour générer une mousse qui sera optimale pour faire le reste. Si vous avez de très longs cheveux, il vous en faudra un peu plus. Reposez-le sur un porte-savon puis laver vous les cheveux comme d’habitude. Le shampoing solide retirera tous squames de votre cuir et l’effet de frottement permettra en outre d’activer la microcirculation sanguine pour améliorer la santé de vos cheveux. Votre fibre capillaire sera éclatante, les écailles de chaque cheveu seront refermées et permettront à ces derniers de briller. Une fois la tignasse lavée, on rince à l’eau tiède puis c’est fini. Le shampoing solide est sain, naturel et tout aussi efficace sans employer de produits issus de la pétrochimie, un vrai régal.
Quelles marques de shampoings solides choisir ?
Les choix de shampoings solides sont tellement vastes et les marques ne cessent de s’accumuler il faut savoir faire le tri. Plusieurs différents types de shampoings solides et de qualités existent. Pour mieux cibler, vous pouvez regarder les pages descriptives de ces marques pour connaître leur engagement éco responsable et éthique.
Quelques marques Françaises de soins solides :
Pachamamai : Belle réussite française qui ne réalise que des soins solides éthique tout en se fournissant en local. Créé par une fondatrice d’origine Amérindienne, les huiles essentielles provenant de l’Amérique Latine sont fournies par des récoltants engagés et créés de manière totalement en harmonie avec la Terre. Les créations Pachamamaï sont de véritables petits bijoux haut de gamme.
Bélice : Petite pépite Française qui vaut le détour. Basée en Dordogne, cette société fondée par deux amis propose des produits entièrement made in France et Bio. Leurs savons sont d’une douceur incomparable et leurs shampoings sont très soignée. Certifié par Ecocert et Cosmos, vous êtes certains de ne vous procurer que le meilleur du Fabriqué en France.
Umaï : C’est l’histoire d’une marque qui aime la perfection tout en voulant protéger la nature. Réalisés en France, Umaï est surtout connu pour son shampoing solide sublimement dessiné et emballé dans du liège. Haut de gamme, vous ne serez pas déçu par leurs réalisations.
Quelques marques Européennes de soins solides :
Herbs & Hydro : Marque Polonaise très innovante, elle propose des soins solides pour les cheveux essentiellement. Shampoing solide et Après-shampoing solide sont très colorés au design éclatant. Entièrement naturels, leurs parfums fruités et floral permettent de très bien prendre soin de vos cheveux.
Lush : Véritable pionnière des cosmétiques solides au Royaume Uni, Lush propose de belles réalisations. Colorés, Cruelty free et Vegan, vous n’y trouverez que du bon. Véritable success story, il faudra noté la remarquable histoire et détermination des fondateurs dans cette réussite.
Le shampoing solide est zéro déchet et protège l’environnement
Vous connaissez surement cette révolution zéro déchet dont tout le monde parle. Popularisé par Béa Johnson il se résume à la règle des 5 R :
- Refuser (Savoir dire Non à des objets superflus)
- Réduire (Ne consommer que ce dont on a besoin)
- Réutiliser (Donner une deuxième vie à un objet ou acheter 2eme main)
- Recycler (Si après les 3 premiers « R » il vous reste des affaires, passez par la case recyclage)
- Rendre à la terre (composter)
Le shampoing solide est de base un produit nécessaire. Il est totalement zéro déchet car biodégradable. Habituellement trouvé en carton (compostable lui aussi), vous pouvez l’obtenir en Vrac. Fait de produits naturels, il ne souillera pas les cours d’eau une fois qu’il a quitté votre siphon. Ses matières sont entièrement neutres et permettront de protéger la faune et la flore, tout en prenant soin de vos cheveux naturellement.
Contrairement au shampoing conventionnel, le shampoing solide ne contient ni phtalates (conservateurs), tensio-actifs de synthèse (pour mousser abondement), parabènes ou autres produits non naturels. Il évitera donc d’étouffer le cheveu en ne pas y laisser de micros produits nocifs ingéré par la kératine. Votre shampoing solide ne s’appuie que ce que la nature a de mieux à offrir et votre santé sera ainsi protégée.
Essayer le shampoing solide c’est l’approuver
Bien qu’il arrive qu’il faille tester plusieurs shampoings solides avant de trouver le bon, rares sont les personnes revenant en arrière. Tester un shampoing solide s’est découvrir une nouvelle façon de prendre soin de soi. Réellement ludique et appréciable (se frotter le cuir chevelu au réveil est une réelle sensation agréable). Véritable gain pour votre portefeuille, il ne vous en coutera pas beaucoup pour essayer un bon article de soin pour vos cheveux. Que vous ayez les cheveux gras, les cheveux secs, mixtes, fatigués ou juste normaux, il y aura une formule qui conviendra. Votre routine capillaire sera un bonheur matinal et votre coiffure sera radieuse. Pour parfaire votre routine, vous pouvez la compléter par un après-shampoing solide et une brosse à cheveux en bois naturelle. Vos cheveux seront resplendissants et vous serez fier(e) de votre coiffure au naturel. Ne reste plus qu’a choisir le shampoing solide par lequel vous allez commencer. Et vous, avez-vous déjà utilisé un shampoing solide ?