Tout savoir sur les services d’aide aux personnes âgées
Bien qu’il en ait beaucoup actuellement, les maisons de retraite sont des endroits qui rebutent vraiment les personnes âgées. L’idée de vivre loin de chez eux est une idée presque inconcevable pour certains. Heureusement, aujourd’hui, ces personnes ont la possibilité de rester le plus longtemps possible chez eux. Comment ? Grâce au développement des services d’aide à domiciles. Des services spécialisés et professionnalisés qui œuvrent à rendre la vie quotidienne des personnes dépendantes beaucoup plus facile.
Les services proposés par l’aide à domicile
Les services proposés par l’aide à domicile sont divers et dépendent généralement des besoins et de l’état de santé dans laquelle la personne âgée se trouve. Ses objectifs sont relativement simples, aider et assister la personne âgée face aux difficultés qu’elle peut rencontrer ; préserver ou même restaurer son indépendance et son autonomie, et œuvrer à ce qu’elle puisse maintenir une vie sociale.
De nombreux services d’aides existent actuellement. On peut par exemple noter les auxiliaires de vie, les aides ménagères, les assistances de vies, etc. Tous ces services sont l’issu de formations diverses et pourtant, ils recouvrent à peu près les mêmes tâches. Mais d’une manière générale, les auxiliaires de vies ont de meilleures qualifications pour aider une personne âgée. En effet, ce service spécifique se charge de continuer à stimuler toutes les activités importantes. Notamment l’activité sensorielle, motrice, mais surtout intellectuelle.
Les différents services d’aide à domicile
Lorsque l’on devra procéder à un choix de service, il est important de considérer avant tout les besoins de la personne.
Par exemple, si la personne a besoin d’aide dans toutes ses activités de base (se laver, s’habiller, manger, aller aux toilettes), elle doit faire appel à l’aide à la personne. Si elle a besoin d’un peu plus d’assistance dans des tâches plus ou moins simples comme les travaux ménagers, la préparation de repas, le bricolage, etc., là elle aura besoin d’une aide dans les tâches quotidiennes. Finalement, l’aide aux activités sociales est requise lorsque la personne âgée a besoin d’aide pour la réalisation de certaines démarches administratives, pour l’accompagnement dans certaines activités de loisir ou de toutes autres activités ayant un lien avec une interaction sociale.
Oui ou non, faire appel à une aide à domicile ?
La réponse à cette question est relativement simple : ça dépend. En effet, si jamais la personne âgée nécessite réellement beaucoup de soin, d’attention et d’aide, la meilleure chose à faire sera de prendre une aide à domicile. Là, on parle donc d’un cas de déficit dans tous les domaines : physique, mental, social, etc.
Cependant, toutes personnes âgées n’ont pas forcément besoin d’aide à domicile. En effet, certaines personnes de grands âges arrivent parfaitement bien à se débrouiller sans assistance. Mais pour ce genre de personnes, il faut tout de même rester prudent. Comment ? En sécurisant au mieux leurs habitations par exemple. En effet, pour leur sécurité, il est important d’aménager une maison pour que les personnes âgées puissent s’y sentir bien, qu’elles puissent s’y déplacer et y vivre sans problème. De nombreux accessoires spécialisés existent pour cela. Il y a par exemple les lits spécialisés qui facilitent le redressement ou l’utilisation de produits tels que les détecteurs de chute fournis par Filien, mais quoi qu’il en soit, si on laisse des personnes âgées vivre seuls, il faut veiller avant tout à leur sécurité.