Urgence médicale : comment réagir et s’y préparer ?
Une urgence médicale est une situation complexe, nécessitant du sang froid et de la réactivité. Toutefois, à moins d’être formé pour prendre en charge ce type de situation, il n’est pas si simple de maîtriser ses émotions et de réagir de manière posée. Que faire en cas d’urgence médicale ? Quels sont les numéros à composer et surtout, comment s’y préparer ? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider.
Quelle est la définition d’une urgence médicale ?
Dans un premier temps, il convient de définir le terme d’urgence médicale. Quelle est sa définition ? En fait, il est utilisé lorsque le pronostic vital est engagé, tout simplement. Si vous ou une personne proche semble souffrir de difficultés respiratoires, de douleurs aiguës au niveau de la poitrine ou dans l’abdomen, on considère cela comme une urgence médicale. De même si, suite à une chute, vous êtes témoin de vomissements, de saignements ou constatez une perte de connaissance, vous pouvez vous considérer dans cette catégorie. Dans ce cas, il est essentiel de réagir, et vite.
En revanche, si les douleurs sont supportables ou si l’état de santé n’altère pas la conscience de la personne, dans ce cas, il n’est pas toujours nécessaire de s’affoler. Notre conseil : contactez votre médecin traitant ou le médecin de garde de votre zone géographique. Pour savoir comment prendre contact avec lui en dehors des heures d’ouverture des cabinets, rendez-vous sur le site medecin-de-garde.com.
Quels sont les numéros de téléphone à connaître ?
- Le 15 : il s’agit du numéro du Service d’Aide Médicale d’Urgence, ou SAMU. Un professionnel de santé vous prendra en charge et vous demandera de répondre à des questions. Déclinez alors votre identité et veillez à expliquer votre situation calmement et le plus clairement possible. Si nécessaire, une ambulance sera déplacée pour vous venir en aide. Aussi, il convient d’indiquer le lieu de l’accident et d’apporter autant de précisions que nécessaire.
- Le 112 : c’est le numéro d’urgence européen. Si vous êtes témoin d’un accident ou êtes vous-même victime d’un malaise dans un pays étranger de l’Union européenne, dans ce cas, c’est ce numéro qu’il faudra composer.
Comment se préparer à prendre en charge une urgence médicale ?
Apprendre les gestes de premier secours constitue un acte civique. Cette formation (PSC1), dispensée entre autres par la Croix Rouge, vous permet de réagir efficacement, lorsque vous êtes témoin d’une urgence médicale. Si vous veniez à être victime d’une urgence, sachez qu’il est utile d’avoir dans votre portefeuille la liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement. Cette liste doit également indiquer le numéro des personnes à contacter, ainsi que le nom de votre médecin.