Xanax : action et effets secondaires des benzodiazépines
Qu’est-ce que Xanax?
Les benzodiazépines peuvent avoir des effets thérapeutiques contre l’anxiété, les anticonvulsifs, la relaxation musculaire et les effets sédatifs. Xanax est souvent prescrit pour les troubles de santé mentale liés à l’ anxiété, y compris:
- Désordre anxieux généralisé.
- Trouble panique.
Effets à court terme
Pris tels que prescrits, les effets à court terme de Xanax sont bénéfiques pour de nombreuses personnes. Bien que l’on ne sache pas exactement comment Xanax fonctionne, il provoque une dépression du système nerveux central (SNC). Les dépresseurs du système nerveux central ont des effets calmants et somnolents.
Vous n’avez pas besoin de l’utiliser pendant longtemps pour ressentir certains des effets négatifs du médicament. Les effets secondaires de Xanax se produisent généralement lors de son premier démarrage. Lorsque vous utilisez Xanax en plus grande quantité, vous augmentez le risque d’effets secondaires et de surdosage.
Effets secondaires de Xanax
Tous les médicaments ont des effets secondaires potentiels, y compris Xanax. Même si l’on respecte les doses prescrites, des effets secondaires peuvent toujours se produire, certains étant plus graves que d’autres. Certains des effets secondaires communs de Xanax incluent:
- Somnolence.
- Fatigue.
- Vertiges.
- Difficulté de concentration.
- Bouche sèche.
- Changements dans la libido.
- Augmentation de la salivation.
- Troubles de l’élocution.
- Changements d’appétit.
- Problèmes de mémoire.
- Diminution de la coordination.
- irritabilité.
- Confusion.
- Rétention urinaire.
- Changements dans le cycle menstruel.
- Pression artérielle faible.
Certains des effets secondaires graves possibles de Xanax incluent:
- Respiration lente et / ou superficielle.
- Les saisies.
- Suicidalité.
- Dépendance à Xanax.
- Rythme cardiaque augmenté.
- Évanouissement.
- Gonflement.
- Dommages au foie.
Le risque d’effets secondaires peut être augmenté en mélangeant Xanax avec d’autres médicaments, en particulier d’autres dépresseurs tels que l’alcool ou les opioïdes. Cela peut augmenter le risque de problèmes respiratoires potentiellement fatals, de sédation ou de coma. Pour cette raison, la consommation d’alcool ou de drogues illicites lors de la prise d’une benzodiazépine n’est jamais recommandée, et tout autre médicament doit être approuvé par un fournisseur de soins de santé.
SURDOSE
Un surdosage peut survenir lorsque quelqu’un prend plus que la dose prescrite, prend la dose prescrite plus souvent que prévu ou prend le médicament avec un médicament similaire à l’alcool. Les signes de surdosage en alprazolam peuvent inclure:
- Envie de dormir.
- Confusion.
- Problèmes de coordination.
- Réflexes avec facultés affaiblies.
- Coma.
Effets durables sur la santé
L’utilisation chronique de sédatifs est associée à:
- Des déficits cognitifs.
- Déficience psychomotrice.
- Dépendance à la drogue.
- Abus de la drogue.
Dans une méta-analyse d’individus utilisant des benzodazépines à long terme, des troubles cognitifs ont été observés malgré l’arrêt des benzodiazépines. Ceux-ci incluent des problèmes de cognition de la visuospation, de l’attention et de la concentration, de l’intelligence générale et de la vitesse psychomotrice.
Dépendance à une substance
Les personnes qui prennent des benzodiazépines pendant une période prolongée peuvent développer une tolérance à certains effets des médicaments. Lorsqu’il y a tolérance, votre corps a besoin d’une dose plus grande ou d’une fréquence d’utilisation plus élevée pour obtenir le même effet ou un effet similaire à celui que la substance avait sur vous lorsque vous avez commencé à le prendre.
Si vous utilisez continuellement Xanax, en particulier en grande quantité, vous développerez peut-être une dépendance physique au médicament. Lorsque cela se produit, votre corps ne fonctionne pas correctement sans elle. Il est à noter qu’il est possible que quelqu’un devienne physiquement dépendant du médicament même s’il est utilisé conformément aux prescriptions.
Si vous utilisez continuellement Xanax, en particulier en grande quantité, vous développerez peut-être une dépendance physique au médicament. Lorsque cela se produit, votre corps ne fonctionne pas correctement sans elle. À noter: il est possible que quelqu’un devienne physiquement dépendant du médicament même s’il est utilisé tel que prescrit.
Vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage si vous cessez soudainement d’utiliser Xanax ou si vous diminuez soudainement votre dose. Certains utilisateurs peuvent continuer à le prendre pour éviter l’apparition de ces symptômes de sevrage déplaisants, pouvant mettre la vie en danger. Les dangers du sevrage des benzodiazépines comme Xanax signifient qu’une personne ne doit pas arrêter de les prendre sans consulter un fournisseur de soins de santé. S’ils sont éventuellement dépendants du médicament, ils devraient être réduits progressivement. De nombreux programmes de traitement de la toxicomanie proposent une désintoxication médicale supervisée afin d’offrir une expérience plus sûre lorsque vous arrêtez votre utilisation de Xanax et commencez votre rétablissement.
Les symptômes de sevrage, ou le fait de continuer à prendre le médicament pour éviter ou atténuer les symptômes de sevrage, est l’un des nombreux signes possibles d’un trouble lié à une substance, mais n’indique pas qu’une personne a un trouble lié à une substance en soi. Un trouble lié à l’utilisation d’une substance est caractérisé par l’utilisation d’une substance dans un schéma problématique entraînant une déficience ou une détresse significative.
Les symptômes de sevrage
L’arrêt soudain de Xanax ou la diminution soudaine de la dose peut entraîner des symptômes de sevrage. Ces symptômes peuvent mettre la vie en danger. Le risque de sevrage doit toujours être pris en compte avant de cesser ou de diminuer l’utilisation de Xanax, en particulier chez ceux qui ont pris une benzodiazépine pendant une période assez longue. personnes ne devraient pas arrêter ou diminuer leur consommation de benzodiazépine sans consulter un fournisseur de soins médicaux.
Les symptômes de sevrage de l’alprazolam peuvent inclure:
- Insomnie.
- Mal de tête.
- Sensibilité au bruit ou à la lumière.
- Difficulté de concentration.
- Vision floue.
- Crampes musculaires.
- Paresthésie ou engourdissement / fourmillements dans les extrémités.
Programmes de traitement
Lorsque vous arrivez pour la première fois dans un centre de traitement, la première étape après l’évaluation doit être la désintoxication si vous êtes dépendant du médicament. La désintoxication médicale supervisée est extrêmement importante pour les personnes dépendant de Xanax en raison du risque de convulsions et d’autres dangers médicaux. Cela peut être fait en ambulatoire ou en ambulatoire, en fonction des besoins de l’individu. Pendant la désintoxication médicale, vous pouvez être sevré lentement de Xanax au cours de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, afin de permettre à votre corps de se réajuster lentement, réduisant ainsi les risques de sevrage. Alternativement, vous pouvez être remplacé par une autre benzodiazépine ayant une demi-vie plus longue, puis réduit progressivement ce médicament.
Pour certaines personnes, la désintoxication en milieu hospitalier est la meilleure option. Les hôpitaux et les centres de désintoxication médicale devraient disposer d’un personnel médical qualifié pour aider à prévenir ou à réduire les symptômes de sevrage au moyen de médicaments ou d’autres moyens. En cas de complications, le personnel peut intervenir et / ou amener le patient aux soins d’urgence, selon le cas.
Pour les personnes qui ne sont pas dépendantes de la poly-substance, dont les doses de benzodiazépines se situent généralement dans la fourchette thérapeutique, qui sont à la fois fiables et dotées d’un système de soutien fiable pour les surveiller, une désintoxication médicale en ambulatoire pourrait être appropriée.
La désintoxication n’est pas à elle seule un traitement pour un trouble lié à l’utilisation de substances. Une fois le processus de désintoxication terminé, si vous avez un trouble lié aux substances, votre traitement devrait être centré sur le trouble lui-même, en abordant généralement les raisons de votre consommation et en apprenant à prévenir une rechute. Les formes de thérapie peuvent inclure la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d’ amélioration de la motivation, la facilitation en douze étapes et / ou la gestion des imprévus (ce qui encourage les comportements positifs). Les consultations individuelles et de groupe font généralement partie du traitement, tout comme la thérapie familiale.